top of page

Les portes qui parlent

« Les portes qui parlent » propose un jumelage entre un étudiant en art au secondaire et un aîné vivant dans une résidence intermédiaire ou de type CHSLD.

L’étudiant en art sera invité à créer une œuvre personnalisé représentant l’ainé avec qui il est jumelé. En s’inspirant des partages vécus lors de rencontre avec l’aîné ou d’échanges par correspondance et d’images transmises par l’aîné, l’étudiant aura pour mission de créer le portrait de l’aîné à la manière de l’artiste Adèle Blais. Les étudiants seront accompagnés par une médiatrice culturelle professionnelle et leur professeur d’art visuel pour l’idéation, l’esquisse et la réalisation de l’œuvre destinée à être exposée sur la porte de la chambre du résident auquel il a été jumelé.

À la manière d'Adèle Blais

L’artiste féministe québécoise Adèle Blais, qui réalise des portraits de femmes d’exception ayant été effacées du discours historique dominant de par leur condition de femme, est tout à fait cohérent avec le présent projet. La démarche de l’artiste débute avec une recherche historique approfondie, suivi d’une recherche d’images d’archives. Elle passe ensuite à la création du portrait de cette femme en technique mixte incluant la peinture acrylique et la collage.

Sophie_Chabot_les_portes_qui_parlent_2024_1 copie.JPG
Les_portes_qui_parlent_Visage copie.jpg
Sophie_Chabot_les_portes_qui_parlent_2024_5 2 copie.JPG
Les_portes_qui_parlent_Recherchedimages copie.jpg
bottom of page