top of page

Vous retrouverez sur cette page les principaux projets que j'ai conçu en tant qu'artiste, médiatrice culturelle et gestionnaire de projets culturels.

Pour mener à bien un projet, de la rédaction en passant par le financement et la réalisation jusqu'a l'exposition finale...

 les compétences nécessaires sont multiples.

Projet hommage à nos aînés

Projet de médiation culturelle intergénérationnel
À la manière d'Adèle Blais

Un défi aussi humain qu’artistique !

Ce projet vise à permettre aux étudiants en art visuel de l’école secondaire Le Tandem, de Victoriaville de vivre une expérience enrichissante.

En apprenant à connaître une personne d’une autre tranche d’âge, en créant un lien avec cette personne et en travaillant à la représenter de façon artistique.

Les élèves créeront des œuvres d’art uniques et personnalisées pour l’aîné avec qui ils seront jumelés. L’œuvre, à mi-chemin entre l'abstrait et le figuratif, sera une représentation de l’aîné, un hommage à la vie de cette personne, à la manière de l'artiste québécoise féministe Adèle Blais.

À la manière de... Adèle blais

«Art-en-mouvement» est un événement de création land art à St-Ferdinand, Qc. Sophie Chabot assure les communications

Art-en-mouvement est un événement de création land art dans les sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches à St-Ferdinand, au Centre-du-Québec. Parsemés de poésie et d'oeuvres land art semi-permanentes, la symbiose art et nature est parfaite ! 
J'y contribue bénévolement à titre de présidente du conseil d'administration depuis 2022 et comme commissaire pour l'édition 2024. 

Un espace à visite !

ART-EN-MOUVEMENT
CHAMP LIBRE
ÉVÉNEMENT DE CRÉATION ART NATURE

Champ libre est un événement de création éphémère impliquant une dizaine d'artistes du Centre-du-Québec. Il se tient chaque année, en plein air à Victoriaville, dans le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur.

2019-2020-2022-2023

Cocréation avec les citoyens de Victoriaville lors de l'événement de création art et nature porté par Sophie Chabot
«La rencontre» est un projet de cocréation avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et des adolescents
LA RENCONTRE
Rencontres créatives entre des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et des adolescents - Centre-du-Québecdé 

2021

VIVANT
ALZHEIMER... VIVANT MALGRÉ TOUT

Portraits de personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un trouble associé. Des personnes toujours bien vivantes... 

2020

Membre de la Société Alzheimer Centre-du-Québec, Madame a généreusement accepté de se laisser photographier
«Les fenêtres qui parlent» une exposition à ciel ouvert dans les rue de Victoriaville, un projet porté par Sophie Chabot

LES FENÊTRES QUI PARLENT

Porjet international initié par le Réso Asso Métro, France

Les fenêtres qui parlent, c'est un jumelage entre des artistes et des citoyens qui transformeront les fenêtres et les balcons d’une rue en espace d’exposition artistique le temps d’une fin de semaine.

Un concept qui prouve son efficacité depuis 18 ans dans de nombreux quartiers de Lille, France et depuis plus de 10 ans à Montréal. 

2018-2019-2021

S.M.Art

SANTÉ MENTALE ET ART

Depuis 2017, Sophie travaille sur ce projet d'art qui favorise la santé, le rétablissement et l'inclusion sociale par des ateliers de création artistique et des expositions régionales.

«SMArt = Santé Mentale et art», un projet porté par Sophie Chabot depuis 2017
«Les mot su'l trottoir» est un projet initié et porté par Sophie Chabot. Parfaitement adapté aux années de pandémie
LES MOTS SU'L TROTTOIR
Les mots sont complètement invisibles lorsque le trottoir est sec. Aucun repère possible. Tu as donc l'obligation d'attendre la pluie pour aller les
découvrir !! 

2020-2021

LES TEMPS COMPOSÉS

BÂTIR ENSEMBLE LE PATRIMOINE DE DEMAIN...

Ce projet de médiation culturelle a été réalisé dans le cadre des Journées de la culture 2017. Il est un éloge aux citoyens et aux femmes artistes ayant contribué à dynamiser le milieu culturel de Victoriaville et sa région.

Sophie Chabot, projet de médiation culturelle avec la collectivité de Victoriaville «Les temps composés»
Projet «DI ou id?» Déficience Intellectuelle ou intelligence différente ? Projet de création et de médiation culturelle
DI ou id ?

DÉFICIENCE INTELLECTUELLE OU INTELLIGENCE DIFFÉRENTE

Projet de création et de médiation artistique avec les membres de l'Association des personnes handicapées de l'Érable (APHÉ) réalisé en 2015-2016. 

bottom of page