top of page

En construction...

Titre 3

DI ou id ?
Déficience Intellectuelle ou intelligence différente, mosaïque, gestionnaire de projet et médiatrice culturelle : Sophie Chab

Favoriser l'inclusion sociale  par la création artistique.

Déficience Intellectuelle ou intelligence différente ?

« Ce vernissage, et tout ce merveilleux projet de création de Sophie Chabot, est vibrant d’espoir puisque l’art permet de transcender la déficience, d’aller au-delà des différences. L’art est beauté et vérité »

Mélanie Aubin, DG par interim, Association des personnes handicapées de l'Érable

DI ou id?

 

Projet de création et de médiation artistique avec les membres de l'Association des personnes handicapées de l'Érable (APHÉ) réalisé en 2015-2016. 

 

«Une qualité très présente chez les personnes que j’ai côtoyées est la transparence. Transparence dans l’expression de qui ils sont et, également, dans l’expression de leurs émotions. Avec eux, peu d’inhibition, peu de filtre. Ces notions de transparence et de filtre se sont imposées à moi et sont au coeur de ma création dans ce projet. J’ai appris qu’il est possible d’être différent sans pour autant être dans l’erreur. Être fièrement différent. Mes oeuvres sont inspirées de ce que, selon moi, ces personnes apportent à la société par leur différence : davantage de vérité, de transparence, d’essentiel.»

 

Sophie Chabot,

artiste et médiatrice culturelle

Les participants ...

« Grâce à l’APHÉ, j’ai eu la chance de m’approcher des personnes vivant avec une différence… une déficience, bref, avec une intelligence différente; nous avons partagé et co-créer, ensemble »

Sophie Chabot

artiste et médiatrice culturelle

Quelques images...

Association des personnes handicapées de L'Érable
Conseil des arts et lettres du Québec
bottom of page