top of page
(Santé Mentale et Art)
Mediation_culturelle_les_portes_qui_parlent_2024_.jpg
Les portes qui parlent

Rencontre artistique intergénérationnelle entre des élèves en art du secondaire et des aînés.

Les jeunes créent des portraits personnalisés des aînés à partir d'une photographie et de leur histoire de vie, le tout à la manière de Adèle Blais. 

Les portraits racontant l'histoire de vie est destiné à être installé sur la porte de chambre de l'aîné en résidence.

​Le projet :  

"Les portes qui parlent » est une initiative favorisant la rencontre entre les générations à travers l'art et la créativité. En jumelant des étudiants en art visuel au secondaire avec des aînés vivant dans des centres de soins longue durée (CHSLD) ou dans une résidence pour aîné (RA), le projet vise à créer des œuvres personnalisées représentant les aînés, leurs histoires, leurs vies à la manière de l’artiste québécoise Adèle Blais et à les exposer sur les portes de chambres des aînés en institutions.

 

2025 - Deuxième édition :

Le projet prend tout son sens avec le partenariat établi avec le CHSLD Le Roseau de Victoriaville. Les portes parlent maintenant de l'histoire de vie du résident qui y habite. Rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et lettres du Québec CALQ dans le cadre des ententes territoriales intervenues avec le Centre-du-Québec.

2024 - Première édition :

A eu lieu à Victoriaville au printemps 2024, elle fut nommée « Hommage à nos aînés », car réalisé avec des aînés autonome vivant dans la communauté. Le projet à connu un vif succès autant auprès des étudiants impliqués qu’auprès des aînés s’étant investis et livrés. Nous avons même dû ajouter une phase 2 au projet, phase pendant laquelle les rôles ont été inversés, c'est-à-dire que les aînés ont créé un portrait personnalisé pour le jeune avec qui ils étaient jumelés.​​

À la manière d'Adèle Blais

L’artiste féministe québécoise Adèle Blais, qui réalise des portraits de femmes d’exception ayant été effacées du discours historique dominant de par leur condition de femme, est tout à fait cohérent avec le présent projet. La démarche de cette artiste débute avec une recherche historique approfondie, suivi d’une recherche d’images d’archives. Elle passe ensuite à la création du portrait de cette femme en technique mixte incluant la peinture acrylique et la collage. 

En savoir plus sur la fabuleuse Adèle Blais

 

Perso, je l'ai découverte lors de son exposition au Musée des Beaux Arts de Sherbrooke à l'été 2023. Ce fut le coup de foudre! Et l'élément qui manquait à ce projet pour prendre vie.

Les médias en parlent

Le projet connaît une grande visibilité dans les médias nationaux à l'automne 2024. 

Diffusé à la radio de Radio-Canada Estrie, relayé à la radio de Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec... ! Dans la presse écrite, un article dans la Tribune qui a été relayé dans Le Nouvelliste, Le Droit et Le Soleil. Nous avons même eut droit à un topo au téléjournal de Radio-Canada Estrie. 

Les_portes_qui_parlent-médias_2
Les_portes_qui_parlent-médias_4

2025 - Quelques unes des oeuvres remises aux aînés par les étudiant.e.s

École secondaire Le Tandem, classes de Mme Isabelle Grenier, enseignante secondaire 4 au programme Arts visuels et multimédias et CHSLD Le Roseau, CIUSSS MCQ, Victoriaville

École secondaire Le Tandem, classes de Mme Isabelle Grenier, enseignante secondaire 4 au programme Arts visuels et multimédias et FADOQ Centre-du-Québec et Office municipal d'habitation Victoriaville-Warwick 

2024 - Quelques unes des oeuvres remises aux aînés par les étudiant.e.s

Bientôt!
Tout ce dont vous avez besoin pour installer le projet dans votre établissement !

Résidence

pour aînés

Enseignants

Sophie Chabot,  artiste et médiatrice culturelle

  • Facebook
  • Instagram

819 803-3883

Abonnez-vous à mon infolettre  • Pour suivre mes différents projets 

Ce n'est pas fini!
Vérifie ta boîte courriel et confirme ton adresse pour finaliser ton inscription.
À bientôt !

bottom of page